Il y a , par

Chronique

La Belle et la Bête

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.

gif

Warning : avis impopulaire en vue. :vague:

Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas non plus trouvé que c'était le meilleur film du monde, ahah. Je reste donc assez mitigée concernant ce film. Après, cela dépend vraiment des goûts de chacun parce que le film en lui-même n'était pas une adaptation ratée, au contraire, je l'ai trouvé très fidèle à l'original

Mon problème est que, de base, je ne suis pas une fan du conte de La Belle et la Bête (s'il vous plaît, ne me tapez pas !!). Ouch, déjà ça coince, ahah. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais c'est vrai que ça m'a toujours dérangé le fait que la Belle tombe amoureuse d'une bête, fin jsais pas, moi ça me bloque, ahah. Encore, ç'aurait été quelqu'un de très laid, le message transmis par l'histoire resterait le même : il ne faut pas juger les gens par leur apparence. Mais le fait que ce soit un "animal" #zoophile m'a toujours mise mal à l'aise… BREF. Voilà pourquoi ce conte n'est pas mon préféré… ça relève donc d'un avis personnel sur la question et ça a malheureusement influencé mon jugement sur ce film.

gif

Je me suis toutefois lancée car le casting m'avait beaucoup attirée (Emma Watson, Luke Evans) et puis, des fois, on peut être surpris ! J'ai beaucoup aimé le conte revisité de La Belle au bois dormant de Disney (cf. Maléfique), donc j'ai pensé que ce film d'animation aurait pu également me faire (enfin) aimer ce conte.

gif gif

Conclusion : NOPE. Ça restait trop enfantin pour moi, trop fleur bleue… (en même temps, il fallait s'y attendre, ahah) ce n'est tout simplement pas le type de film qui me correspond. J'ai beaucoup aimé les chansons que j'ai trouvé entraînantes et parfois comiques, mais en somme, ça m'a un peu lassée (je ne m'attendais pas à ce que soit autant musical). N'étant pas fan du conte, je ne me souvenais pas particulièrement des chansons de La Belle et la Bête. Par conséquent, cela ne m'a pas vraiment touchée comme cela a sans doute été le cas pour ceux qui connaissent toutes les chansons par cœur depuis leur enfance, par exemple.

La Belle et la Bête de 2017 est quasiment une copie de la première version proposée par Disney. J'aurai aimé quelque chose d'un peu différent comme ils l'avaient fait pour Maléfique, mais malheureusement, j'ai trouvé que ça restait "trop" fidèle à l'original. J'ai tout de même vu quelques améliorations (assez subtiles, d'ailleurs) qui m'ont beaucoup plu :

  • La volonté de moderniser le conte : on voit que La Belle et la Bête a été remis aux goûts du jour, notamment avec des "moments gays" comme le soulignent les nombreuses polémiques concernant le film. J'ai adoré le fait que Disney ait inséré ce détail dans sa nouvelle adaptation. On voit que le personnage de LeFou admire beaucoup Gaston et qu'il a des sentiments pour lui. Il n'y a rien d'explicite, j'ai trouvé que c'était dosé à la perfection, et je suis vraiment déçue que même ce petit détail ne soit pas passé dans les nombreux pays qui ne supportent pas la communauté LGBT… (en savoir plus sur cette polémique)

    gif


  • La mise en valeur de la lecture ! Belle est une héroïne connue pour être THE bookworm par excellence et c'est cet aspect qui m'a toujours plu chez elle. Même si je ne suis pas fan de son histoire, il y avait au moins sa personnalité qui rattrapait le coup pour moi ! Et c'est avec bonheur que j'ai découvert que La Belle et la Bête d'aujourd'hui a mis l'accent sur les livres et la lecture en général. En tout cas, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus flagrant dans ce film que dans la version de 1991.

  • Le développement des personnages : on s'attache davantage aux personnages car on a le droit à un approfondissement de leur passé. Qui était la mère de Belle ? Pourquoi ne vit-elle qu'avec son père ? Que de questions sans réponses jusqu'à ce jour ! On en apprend également plus sur les parents de la Bête !

  • Voir d'autres améliorations apportées à la version 2017

En dehors de l'histoire, les plus gros points positifs sont évidemment les graphismes du film. Encore une fois, on peut faire confiance à Disney pour nous proposer un remake aux décors et aux effets époustouflants, sachant qu'ils étaient confronté à une réelle difficulté : la Bête. Ce personnage emblématique du conte n'est pas des plus simples à représenter et ils ont su relever le défi avec succès ! (en savoir plus sur la création de la Bête) Bref, l'ambiance du film était juste magique, j'ai beaucoup aimé !

gif

En somme, La Belle et la Bête ne m'a pas totalement conquise. Néanmoins, j'ai tout de même passé un bon moment et j'ai trouvé beaucoup de points positifs. Je pense que ce film ravira les plus jeunes et ceux qui ont aimé ce conte dans leur enfance car cette adaptation lui rend vraiment justice ! Le film a eu un énorme succès, sa sortie a fait un carton dans le monde entier : il a pris la septième place du classement des meilleurs démarrages de tous les temps. (source) #AnecdoteDuJourBonjour Mais du coup, c'est vrai que je me sens un peu seule a pas avoir adooooré La Belle et la Bête. *pleure dans un coin*

Commentaires (1)

Par ,

je n'ai vraiment pas aimé ce film

- la bete n'est monstrueuse que physiquement a aucun moment il est monstrueux avec belle il fait tout pour etre gentil ce qui ne permet pas le développement de leurs relations

-le fait de montrer le prince au début nous fais perdre l'envie de découvrir le personnages
-le film essaie de jouer sur la nostalgie du film d'animation et essaie de justifier toute les incohérence du premier film et c'est quasi inutile car ce ne sont que des détails

je ne vais pas dire tout les défaut mais si je devai lui mettre une note elle serai 4/10
je n'ai vraiment pas aimé ce film - la bete n'est monstrueuse que physiquement a aucun moment il est monstrueux avec belle il fait tout pour etre gentil ce qui ne permet pas le développement de leurs relations -le fait de montrer le prince au début nous fais perdre l'envie de découvrir le personnages -le film essaie de jouer sur la nostalgie du film d'animation et essaie de justifier toute les incohérence du premier film et c'est quasi inutile car ce ne sont que des détails je ne vais pas dire tout les défaut mais si je devai lui mettre une note elle serai 4/10

Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.