Note de la nouvelle version : les anciens articles sont en cours de restauration et seront disponibles comme avant dans quelques jours.

Il y a , par

Chronique

Valérian et la Cité des mille planètes

Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l'avenir de l'univers.

gif

Je partais déjà avec un mauvais pressentiment concernant ce film. en regardant la bande d'annonce, je ne comprenais même pas le sujet de l'histoire. Elle m'avait également donné un forte impression de film pour enfant avec des images qui faisaient très "dessin animé". Sans oublier que l'actrice principale est… Cara Delevingne. UGH. Je n'ai rien contre elle, mais JUSTE. STOP. Arrêtez de l'engager en tant qu'actrice. Acteur est un métier. Pourquoi tenez-vous à mettre une mannequin en rôle principal alors qu'elle ne sait pas jouer ?? POURQUOI ??

gif

Comme vous l'aurez constaté, je n'ai pas aimé ce film. Et je ne suis pas là pour démentir les nombreuses critiques qu'il a déjà reçu. Je me doutais que ça n'allait pas être le film de l'année (en tout cas, personnellement, ce n'était pas un film qui me donnait envie à première vue…) mais pas à ce point là. C'est une cata.

Tellement de choses vont mal dans ce film. Mon dieu. Je commence par Cara car c'est le plus évident. Je la trouve très mauvaise actrice. Elle a autant d'expression qu'un caillou, elle ne dégage aucune chaleur, n'a aucun charisme en tant qu'actrice. Je ne comprends pas ce choix. À part le fait qu'elle soit célèbre et super canon. Je ne comprends pas pourquoi elle s'est retrouvée en vedette d'une film au budget aussi colossal que celui-ci. Limite, Rihanna que l'on voit pendant trois minutes dans le film a mieux joué que Cara pendant toute la durée de la séance. Oui, c'est à ce point-là.

gif

Beaucoup de longueurs. Ce film est LONG. Mais tellement LONG. J'ai l'habitude des films qui durent deux heures. Pour moi, c'est pratiquement devenu la durée "normale" d'un film. Mais là. Les deux heures, je les ai sentie passées. Rien que l'intro du film. Pouah. Ç'a duré beaucoup trop longtemps et ce n'était pas forcément très excitant. Bref, il y avait pas mal d'autres longueurs dans ce film et je ne saurais toutes les citer…

Au final, j'ai trouvé que tout était très brouillon. On ne savait pas vraiment où on allait jusqu'à la fin qui, j'ai trouvé, a été très précipitée contrairement au reste du film.

Pour moi, le pire reste la version française. LA VOIX DE CARA. QUI M'A SOÛLÉE. OMG. Déjà que son jeu d'acteur était désastreux, vous lui collez une voix qui me donne encore plus envie de la frapper. Je pense que c'est parce que je suis assez habituée aux versions originales que ça m'a autant dérangée, mais tout de même ! Je ne la supportais pas. ET ATTENDEZ. Ce n'est pas tout. Dans la VF, les traductions des répliques sont catastrophiques. Déjà que les répliques elles-même étaient nulles. Elles se voulaient jeunes, drôles, badass mais on a eu tout le contraire. #cringe (exemple ci-dessous : cette réplique est inutile, elle n'apporte rien alors qu'elle était censée être "drôle" ???)

gif

BREF. Je vais vous en sortir une qui m'a tuée pendant le film : à un moment donné, Valérian répond à son coéquipier qu'il a bien compris ce qu'il lui a dit. Je vous refais la scène, ça donne quelque chose du genre…
Coéquipier : Bien reçu ?
Valérian : Oui, cristal clair.

gif

CRISTAL CLAIR.

CRISTAL. CLAIR.

Mon dieu, je meurs.
NON MES LES GARS. Cette expression n'existe PAS. EN. FRANCE.
C'est en cet instant que j'ai perdu foi en l'humanité. Je ne sais pas qui a traduit les textes, mais il ne s'est clairement pas creusé la tête pour trouver l'équivalent de l'expression ANGLAISE "crystal clear" (pour info, l'équivalent de crystal clear est : “Clair comme de l'eau de roche”) (même moi je le sais, bon sang !) Non mais sérieusement. Ça m'a profondément choquée, ahah. J'ai pensé à ça pendant tout le film. Et quand j'y repense, je suis encore morte de rire et de désespoir. Je crois que ce n'était pas la seule mauvaise traduction mais je ne me souviens plus des autres, c'était celle-ci qui m'avait le plus marquée.

Ahlala.

Autre chose que j'ai trouvé ridicule : l'histoire d'amour entre Valérian et Laureline. Bon, j'avoue que ça allait comparé à d'autres films pour ados où les romances sont super cringy. Celle-ci n'était pas la pire que j'ai vu de l'histoire du cinéma. PAR CONTRE. Valérian qui demande direct la main de Laureline. Wow wow wow. Les personnages ont quoi ? Une vingtaine d'années ? Ils veulent déjà se marier alors qu'ils ne se sont jamais embrassés. La crédibilité est présente mes amis. Je pensais au début que c'était une plaisanterie. Juste une façon très bizarre de demander : "tu veux sortir avec moi ?" MAIS NON. C'était du sérieux et c'est ça qui m'a achevée.

Bon, maintenant que j'ai bien démonté le film je vais terminer sur une note un peu plus positive : j'ai vraiment aimé les effets spéciaux, les décors, l'univers. En voyant la bande d'annonce, je m'attendais à quelque chose de très enfantin avec toutes ces animations. Mais finalement, j'ai trouvé que ça rendait super bien. J'ai été éblouie devant ces superbes graphismes : c'était magique. 

gif

C'était le seul point fort que j'ai trouvé concernant ce film, sorry not sorry. Si vous voulez voir un bon film dans ce genre, s'il vous plaît, rendez-vous service et regardez Les Gardiens de la Galaxie.

Commentaires (0)


Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.