Note de la nouvelle version : les anciens articles sont en cours de restauration et seront disponibles comme avant dans quelques jours.

Il y a , par

Chronique

Illuminae (Illuminae #1) de Jay Kristoff & Amie Kaufman

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

“Am I not merciful ?”

S'il y avait un concours de beauté pour livres, DEVINEZ QUI REMPORTERAIT LE PREMIER PRIX ?
Rien que la couverture est magnifique. Mais l'intérieur est tout aussi merveilleux. Un pur chef d'œuvre dans tous les domaines : au niveau de l'esthétique ET de l'écriture. Je suis toujours attirée par les trucs originaux et très créatifs (j'aime beaucoup l'art visuel) donc je peux vous dire qu'Illuminae a su me mettre des étoiles plein les yeux.

Pour ceux qui sont fan de la plume de J. Kristoff #MOI, vous allez évidemment vous régaler ! Je n'ai pas encore lu de livres écrits par Amie Kaufman en solo mais ça ne serait tarder parce qu'Illuminae m'a vraiment plu. Ce que ces deux auteurs sont parvenus à créer est juste incroyable.

J'avais quelques aprioris avant ma lecture. Comme je savais que J. Kristoff était de la partie, ça m'a tout de suite rassurée, MAIS. Un livre uniquement constitué de documents piratés : interviews, emails, rapports médicaux et militaires… ? HUM. WAT. Comment vais-je pouvoir m'attacher aux personnages ? Comment les scènes d'action vont-elles se dérouler ? ZÉRO DESCRIPTION ? Comment… ?

Bref, des milliers de questions. Et une seule solution : se lancer.

AAAAH. Ce livre. Est. Génial.

J'avoue que je ne vais pas aller jusqu'à dire que c'est la perfection car le début était assez difficile. J'avais parfois du mal à tout comprendre et à tout suivre. Mais tant pis ? Parce que ça ne m'a pas TANT dérangé que ça. Face à tous les points positifs que j'ai pu trouver concernant Illuminae, ce n'était RIEN. C'est vrai qu'il m'a fallut environ 200 pages (sur 599) pour vraiment m'habituer au récit et il y a eu quelques passages pas très clairs (j'ai lu en VO, donc ç'a joué dans ma compréhension de l'histoire je pense…) mais je reste tout de même sur une très TRÈS bonne impression.

gif

J'ai lu Illuminae en 3 jours : j'ai trouvé l'histoire et la manière dont elle était racontée HYPER addictive. Et puis, malgré ses 599 pages, n'oublions pas que le format est très différent des livres normaux qui ne contiennent que des pavés de texte donc, c'était une lecture assez rapide. Illuminae mélange art et écriture à la perfection. Je ne le répéterai jamais assez : j'ai été subjuguée durant tout le livre par la beauté de CHACUNE des pages.

Peut-être serait-il temps de parler de l'histoire ?

You have me.

Until the last star in the galaxy dies.

You have me.

Illuminae suit deux jeunes protagonistes : Ezra et Kady. Alors que leur planète Kerenza est détruite lors d'une guerre opposant deux méga-corporations rivales, les deux jeunes gens se retrouvent séparés, chacun à bord d'un vaisseau spatial différent. Ezra est sur l'Alexander et Kady, sur l'Hypatia.

La guerre fait rage et les deux vaisseaux sont poursuivis par l'ennemi. MAIS CE N'EST PAS TOUT.

Un terrible virus est sur le point de contaminer tout les passagers et le danger peut s'avérer être beaucoup plus proche qu'on ne le pensait… en effet, l'Intelligence Artificielle sur l'Alexander (nommé AIDAN) est un véritable PSYCHOPATHE.

Sans surprise, j'ai adoré AIDAN. Mwuahaha. Son point de vu était super intéressant et il devient beaucoup plus important notamment à la fin du livre. Au début, on ne s'en occupe pas trop. AIDAN n'est qu'une machine. Mais voir évoluer ses pensées et ses SENTIMENTS au fil des pages, c'était la meilleure des choses ! J'A-DO-RE.

“You derserve every star in the galaxy laid out at your feet and a thousand diamonds in you hair.”

Kady et Ezra. Aaah. Je vais pleurer tellement je les AIME. Kady est une super hackeuse. YASSS. D'ailleurs, vous l'aurez deviné, je pense, mais ce livre est TRÉS science-fiction. Vaisseaux spatiaux, ordinateurs, piratages, etc. Il faut savoir dans quoi vous vous embarquez ! Ce n'est pas qu'une petite partie de l'histoire, mais bien un aspect qui est au cœur d'Illuminae!

Revenons à Kady… Elle a des cheveux roses. Et elle est géniale. J'aime beaucoup sa personnalité et son SARCASME. Sarcasme que l'on retrouve également chez Ezra !

“You deserve someone who'll run with you as far and as fast as you want to.”

Ezra et elle ont rompu juste avant l'attaque sur leur planète, mais les épreuves qu'ils vont devoir surmonter durant cette guerre de l'espace vont les rapprocher plus que jamais. OMG. I SHIIIIIP. Ils sont tellement mignons ensemble…

When-Justin-First-Came-Scene-We-Were-Like-So-Cute.gif

“Holding your hand, not holding your back.”

Bien sûr, il n'y a pas que ces deux personnages qui sont importants dans Illuminae. On s'attache également à quelques personnages secondaires, comme James, l'ami de d'Ezra ou Zhang, l'ami de Kady.

Bref, j'ai parlé de l'intrigue, des personnages… que pourrais-je bien ajouter pour achever de vous convaincre de LIRE ce bijou ? Franchement, si vous hésitez toujours, je ne sais plus quoi vous dire ! LISEZ. CE. LIVRE. Et puis, si vous aimez les lectures RENVERSANTES, qui savent vous SURPRENDRE avec des retournements de situation de DINGUE, des plot twists qu'on ne voit pas venir, vous serez servis.

Ne passez surtout pas à côté du phénomène Illuminae.

photo

photo personnelle

Commentaires (12)

Par ,

Je l'ai vu ce matin en faisant les courses mais je pense que je vais faire comme toi et l'acheter en hardcover en VO parce que je suis tombée amoureuse du livre :awww:

Par ,

Oui, tu vas voir c'est une tuerie. :unionlove:
Oui, tu vas voir c'est une tuerie. :unionlove:

Par ,

Je l'ai feuilleté rapidement pour voir, il me donne vraiment envie :heyhey:
Je l'ai feuilleté rapidement pour voir, il me donne vraiment envie :heyhey:

Par ,

Je veux des hard cover en france. D'8
Je veux des hard cover en france. D'8

Par ,

Il faut faire une pétition. èué Mais du coup, j'imagine pas le prix, déjà que nos livres actuels font le prix d'un hardback. XD
Il faut faire une pétition. èué Mais du coup, j'imagine pas le prix, déjà que nos livres actuels font le prix d'un hardback. XD

Par ,

30 euro le livre. :')
30 euro le livre. :')

Par ,

Déjà Illuminae de base c'est 21€ ça fait déjà une claque :'-)
Déjà Illuminae de base c'est 21€ ça fait déjà une claque :'-)

Par ,

C'est abusé. XD
C'est abusé. XD

Par ,

Ouais, mais ce livre est abusivement bon ! :unionlove:
Ouais, mais ce livre est abusivement bon ! :unionlove:

Par ,

Ahah, bien dit. XD
Ahah, bien dit. XD
Je l'ai vu ce matin en faisant les courses mais je pense que je vais faire comme toi et l'acheter en hardcover en VO parce que je suis tombée amoureuse du livre :awww:

Par ,

Je le commande à Noel ! :crazymonkey:

Par ,

Yasss. :haha:
Yasss. :haha:
Je le commande à Noel ! :crazymonkey:

Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.