Il y a , par

Chronique

Si loin de toi de Tess Sharpe

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l’oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.

La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n’est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n’a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c’est Mina qui l’a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.

Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu’elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu’elle fait, Sophie s’approche davantage d’une révélation totale, sur elle-même, sur Mina… et sur le secret que les deux amies partageaient.

Mouais. Je n’ai pas trop accroché à ce livre.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Pourtant il y avait de quoi, surtout avec Sophie, la narratrice, qui a subit un premier accident lui ayant valu son infirmité à vie et son addiction à la drogue. Ensuite, elle perd sa meilleure amie qui se fait tuer sous ses yeux. Fin bref, j’ai l’impression d’être un monstre sans cœur en disant ça, mais je n’ai pas réussi à être touchée par Sophie. Ni aucun des autres personnages.

Je me suis dit qu’au moins, tout le mystère du meurtre de Mina (la meilleure amie de Sophie) pourrait peut être me faire aimer davantage ce livre. Mais même l’enquête et l’intrigue ne m’ont pas convaincue.

J’étais un peu confuse avec tous ces flash-back à différentes époques (3 ans avant, 2 ans avant, etc).

Pour résumer, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire car je n’ai pas accroché aux personnages ni à l’intrigue ce qui sont des éléments majeurs dans un bouquin. C’est bien dommage ! Mais ce n’est pas pour autant que c’est un mauvais livre : il survole des sujets importants notamment avec un personnage principal qui est bisexuel, ce qui n’est pas commun dans les romans Young Adult je trouve (mais qui commence heureusement à se démocratiser).

Commentaires (0)


Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.