Il y a , par

Chronique

Fangirl de Rainbow Rowell

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature…

“To really be a nerd, she'd decided, you had to prefer fictional worlds to the real one.”

C'est mon premier livre de Rainbow Rowell, une auteure assez populaire dans le milieu des romans contemporains, et je dois avouer que je comprends pourquoi ! Fangirl ne m'a pas spécialement transcendée, mais, malgré tout, j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai trouvé que la plume de l'auteure était très addictive.

J'ai décidé de lire ce livre pour deux raisons : j'ai été attirée par la renom de l'auteure et voulais savoir si sa magie opérerait sur moi ; et, deuxième raison : JE VEUX LIRE CARRY ON. Depuis sa sortie en 2015, je n'ai entendu que du bien de ce livre donc c'était l'une de mes principales motivations pour d'abord lire Fangirl, car Carry On est "dérivé" de ce livre… J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé, ahah

gif

BREF. Fangirl, ça parle d'une jeune fille prénommée Cath. Elle et sa sœur jumelle Wren sont fans des livres sur les aventures de Simon Snow (un personnage fictif) qui ont fait un carton dans le monde entier. Cath écrit des fanfictions sur les personnages de la série, et plus particulièrement sur Simon et Baz, depuis très longtemps. Elle est même devenue populaire sur la toile grâce à sa fameuse fanfiction intitulée Carry On, Simon.

Cath et Wren sont à présent à l'université. Tandis que leur chemin se séparent, Wren se détache de plus en plus de sa sœur et de Simon Snow pour vivre pleinement sa vie d'étudiante : soirées, sexe, amis… Ce n'est cependant pas le cas de Cath qui ne peut abandonner l'univers de Simon Snow.

gif

Cath est un personnage à qui il est facile de se référer. Je me suis très vite reconnue en elle, même si c'est vrai que j'ai trouvé qu'elle était parfois assez extrême ! Elle évite toute relations sociales, elle ne va pas aux fêtes, etc. En résumé, elle préfère rester dans son monde. Je n'ai pas complètement adhérer à son personnage, j'ai trouvé qu'elle était TROP asociale. Okay, on a tous cette part en nous qui n'a pas envie de faire des efforts, je comprends très bien, mais tout de même. Quand les gens essayent d'être sympa avec toi et te tendent la main, personnellement, je la prendrais avec plaisir, ahah. Bref, je n'étais pas toujours d'accord avec ses décisions mais j'ai su apprécier son personnage au final, parce que plus l'histoire avançait, plus on la voyait évoluer et grandir et s'affirmer. On parvient de mieux en mieux à comprendre pourquoi elle s'obstine à rester dans son monde et évite de faire confiance aux autres… j'ai trouvé son histoire très touchante, au fond.

“I don’t trust anybody. Not anybody. And the more that I care about someone, the more sure I am they’re going to get tired of me and take off.”

J'ai adoré la mise en avant de la famille dans ce livre. Le père de Cath est… anw adorable et drôle ! Même si la famille de Cath n'est pas parfaite et qu'elle en a pas mal bavé, j'ai bien aimé le sujet abordé. La relation entre Cath et Wren était juste géniale, même si pendant une bonne partie du livre, elle s'était détériorée, j'ai adoré quand elles se sont réconciliées !

gif

Cath ne s'est pas beaucoup fait d'amis durant sa première année à l'université, mais Reagan a bien rattrapé le coup. Reagan est la colocataire de Cath et elle… spéciale. JE L'ADORE. Elle est totalement l'opposée de Cath : elle sort tous les soirs, elle a plein de copains, elle est un peu gothique sur les bords si j'ai bien compris et elle est tout simplement géniale ! J'ai adoré sa relation d'amitié avec Cath, c'était la meilleure chose qui soit.

Ensuite, on a Levi. Ah, Levi, Levi, LEVI. #romance J'ai trouvé qu'il était parfait pour Cath. J'ai adoré sa personnalité : très souriant, drôle, gentil, attentionné, généreux… HoMmE pARfaiT??? J'ai adoré le fait qu'il ait permis à Cath d'évoluer et de s'affirmer. Il était exactement ce dont elle avait besoin.

Vous l'aurez compris, ce livre est centré sur le développement des personnages. L'auteure a parfaitement maîtrisé cet aspect… malheureusement, cela ne m'a pas suffit. Dans un livre de plus de 400 pages, j'ai besoin de quelque chose à quoi me raccrocher pour ne pas trop m'ennuyer ! Une intrigue peut-être ?? De plus, ça n'a rien à voir avec ça, mais EST-CE QUE C'EST MOI OU LES PERSONNAGES ONT-IL TOUJOURS FAIM ? J'ai l'impression que la question "Are you hungry" a été posée… 200215484651 fois. #AREYOUHUNGRRYYYY???

gif

Ahem. Bref. J'ai également eu du mal à comprendre le but des extraits en fin de chapitre sur les aventures de Simon Snow. Cela ne suivait aucun fil conducteur particulier… cela n'avait pas non plus de rapport avec l'histoire principale. Certes, ça m'a donné envie d'en savoir plus à propos des personnages Simon et Baz (que j'apprendrai à connaître dans Carry On) mais j'ai trouvé qu'insérer ces extraits aléatoires à CHAQUE fin de chapitre pour aucune raison était de trop, ahah.

Ce livre était une bonne lecture mais sans plus. Je ne pense pas qu'il fera partie de ces livres dont je me souviens encore trois mois plus tard. Il manquait quelque chose à l'histoire pour en faire quelque chose de vraiment addictif et unique. La fin était beaucoup trop ouverte mais, de toute façon, il n'y avait pas grand chose à résoudre car il n'y avait pas spécialement d'intrigue au récit, ce qui m'a beaucoup manqué…

3,25/5

Commentaires (0)


Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.