Il y a , par

Chronique

Red Rising (Red Rising #1) de Pierce Brown

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

gif

Arrg. Pourquoi. POURQUOI.

Ce livre… tout le monde semble être fan de Red Rising. Et je comprends pourquoi, c'est aussi le genre de livre que j'adore habituellement. Dans le style Hunger Games rencontre Game of Thrones (mélange de sci-fi et de fantasy dans un univers dystopique I'M SOLD), j'étais sûre à 100% que j'allais adhérer. Il n'y avait tout simplement aucune raison pour que ça ne plaise pas. J'ai décidé de finalement me lancer car la trilogie prenait la poussière dans ma PAL depuis quelques temps et quand j'ai commencé ce livre, j'ai tout de suite pensé que c'était un solide début

… mais en continuant ma lecture, je me suis progressivement rendue compte que je ne parvenais plus à accrocher à l'histoire. C'était très bizarre car j'avais beaucoup aimé la première partie.

J'ai beau me triturer l'esprit pour comprendre ce qui cloche dans Red Rising mais j'ai vraiment du mal à trouver une simple réponse. Qu'est-ce qu'il y a eu de si mauvais pour que cela me pousse à abandonner ma lecture ? J'ai envie de dire que ce n'est pas la faute du livre, mais plutôt la mienne, car Red Rising n'est pas MAUVAIS. Au contraire. Je pense que les nombreux avis positifs peuvent en témoigner, ahah (MÊME RICK RIORDAN A MIS 5 ÉTOILES). C'est juste que ça n'a pas fonctionné avec moi. ET JE ME SENS TERRIBLEMENT SEULE.

gif

Bref, comme je le disais, ce livre n'est pas nul. Je vais juste tenter d'expliquer pourquoi ça n'a pas marché pour moi (même si c'est très difficile à déterminer !).

  • Darrow. Le personnage principal ne m'a juste pas convaincue. Au début, j'étais plutôt optimiste. Darrow est un Rouge, une caste qui se situe tout en bas de la hierarchie. Les Rouges travaillent jours et nuits dans d'horribles et dangereuses conditions, ce sont les esclaves de la société. J'ai bien aimé son personnage (au débuuuuuut), mais lorsqu'il rentre dans la rébellion et qu'il devient un Or ? Darrow n'est juste plus le même. LITTÉRALEMENT. Ce n'était pas seulement un changement d'apparence, c'était aussi un changement de personnalité ! Et je n'ai pas du tout adhéré. Darrow est devenu PARFAIT. J'ai compris qu'il devait changer pour pouvoir intégrer l'élite de la société. Oui, c'est logique mais j'ai trouvé qu'il avait changé au fond de lui. C'est comme s'il avait oublié ses origines. Il est devenu quelqu'un d'autre dont je ne suis pas parvenue à m'attacher. Et le fait qu'il repense quelques fois à sa femme, ugh… elle était juste un outil pour tenter d'humaniser Darrow, mais en réalité, ça ne collait plus du tout à ce qu'il était devenu donc ça m'a fait lever les yeux au ciel plus qu'autre chose.
     
  • Le rythme. J'ai trouvé assez étrange de trouver le rythme du récit aussi lent pour un livre comme ça. Plus l'histoire progressait, moins je m'y intéressais. À un certain point, je n'étais carrément plus investie dans l'histoire, j'étais comme imperméable à tout ce qu'il se passait. Mon attention s'est complètement envolée à partir du moment où les personnages se sont retrouvés dans cette sorte "d'arène". Je ne peux même pas vous faire un résumé de l'histoire puisqu'à partir de là, j'étais totalement ailleurs et tout était confus dans ma tête. NO COMPRENDO.

J'avais donc perdu très rapidement mon intérêt pour l'histoire ou pour les personnages… de plus, j'ai trouvé que certains trucs étaient beaucoup trop faciles. J'avais l'impression que tout était simple pour Darrow. Trop fort. Trop intelligent. Waou STAHP PLEASE. Et, je n'ai pas aimé la façon dont il a rejoint la rébellion, c'était à mon goût trop pressé, trop simple, pas naturel… je sais pas mais NOPE.

Je ne sais pas comment décrire la plume de l'auteur. Je l'ai trouvé belle mais, en même temps, je me demande si ça n'a pas également joué dans mon manque d'investissement dans l'histoire. J'étais très souvent perdue dans l'histoire et j'avais du mal à me représenter les choses… peut-être que c'était tout simplement à cause du fait que j'avais déjà décroché ? Ou peut-être que ça a réellement avoir avec l'écriture ? I'M CONFUSED.

Ahlala, vous pouvez pas savoir à quel point je voulais aimer ce livre. J'ai juste l'impression de ne pas avoir lu le même que tous les autres qui l'on adoré, ahah. C'est très frustrant d'être dans la minorité ! JE VOULAIS REJOINDRE LA FANDOM MOI. #sadface

gif

La seule chose que j'ai vraiment aimé était donc la première partie du livre, avant que Darrow ne rejoigne la rébellion (ce qui représente donc une très petite partie, ahah) ; j'ai bien aimé également le processus de sa transformation. C'était assez long mais j'ai trouvé ça intéressant car c'est quelque chose que je n'avais encore jamais vu dans un roman, en tout cas pas de cette ampleur (on lui change les os, les muscles, les YEUX, les cheveux, etc !) J'ai également été intriguée par l'univers, bien que ce style de société organisée sous formes de "castes" (je ne sais pas vraiment comment les appeler, ahah) associées à des couleurs n'est pas vraiment inédite (par exemple : les castes pour La Sélection de Kiera Cass, les factions pour Divergente de Veronica Roth et les districts pour Hunger Games de Suzanne Collins). J'ai trouvé le principe plutôt intéressant et complexe et c'est surtout le fait que l'histoire se déroule sur Mars avec une civilisation technologiquement très avancée qui m'a plu. De plus, j'ai bien aimé le fait que ce livre soit assez sanglant et violent #psychopathe même si c'est vrai que je n'étais pas assez investie dans l'histoire pour vraiment être choquée par les morts ou les blessés…

Une très très très grande déception.

DNF 65%

Commentaires (2)

Par ,

Bon, du coup, je tape l'incruste maintenant que tu as écrit ta revue, haha!

Je suis assez d'accord avec le rythme lent, mais bon avec le gros world-building, le gros travail sur les personnages et l'intrigue, je dirais que c'est tout à fait normal - mais bon ça ne convient pas à tout le monde! :p

Par contre, pour Darrow, rien n'est facile... Son évolution se fait au fil des tomes, du coup c'est difficile d'avoir un avis global avec seulement le premier opus ;)

D'ailleurs, il est très loin d'être parfait, mais c'est un protagoniste qui apprend de ses erreurs à chaque fois. Il n'est pas très investi dans la rébellion au début parce qu'il a passé sa vie dans une routine qu'il ne connaissait que trop bien, mais les choses changent quand il se rend compte que tout va au-delà de l'exécution de sa femme ;)

Enfin,voilà, j'ai apporté mes éclaircissements :D (je peux repartir contente) ^^

Cela dit, je comprends très bien les raisons qui t'ont rebutée ;)

En espérant que la liste des DNF s'arrête :D

Par ,

Oui, je me doute qu'après son personnage évolue dans les autres tomes, encore heureux ! Je l'avais pas vu sous cet angle, merci pour tous ces petits éclaircissements, ahah. :y2:
Oui, je me doute qu'après son personnage évolue dans les autres tomes, encore heureux ! Je l'avais pas vu sous cet angle, merci pour tous ces petits éclaircissements, ahah. :y2:
Bon, du coup, je tape l'incruste maintenant que tu as écrit ta revue, haha! Je suis assez d'accord avec le rythme lent, mais bon avec le gros world-building, le gros travail sur les personnages et l'intrigue, je dirais que c'est tout à fait normal - mais bon ça ne convient pas à tout le monde! :p Par contre, pour Darrow, rien n'est facile... Son évolution se fait au fil des tomes, du coup c'est difficile d'avoir un avis global avec seulement le premier opus ;) D'ailleurs, il est très loin d'être parfait, mais c'est un protagoniste qui apprend de ses erreurs à chaque fois. Il n'est pas très investi dans la rébellion au début parce qu'il a passé sa vie dans une routine qu'il ne connaissait que trop bien, mais les choses changent quand il se rend compte que tout va au-delà de l'exécution de sa femme ;) Enfin,voilà, j'ai apporté mes éclaircissements :D (je peux repartir contente) ^^ Cela dit, je comprends très bien les raisons qui t'ont rebutée ;) En espérant que la liste des DNF s'arrête :D

Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.