Il y a , par

Chronique

Carry On de Rainbow Rowell

Une histoire d’amour profondément émouvante et complètement envoûtante dans un univers effrayant de monstres et de fantômes… Un cocktail aussi surprenant que captivant !
Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

gif

J'ai enfin lu Carry On. YASS. Depuis le temps qu'il me faisait envie, je suis hyper contente de m'être finalement lancée ! Mais ce qui me rend encore plus heureuse, c'est le fait que Carry On soit un tel coup de cœur. Mon dieu, j'ai adoréééé. J'avais de très grandes attentes concernant ce livre et tous mes vœux ont été exaucés.

Carry On est la fameuse fanfiction écrite par Cath, mentionnée dans Fangirl, mais sachez qu'il n'est pas du tout nécessaire d'avoir lu Fangirl pour pouvoir apprécier ce livre ! Carry On se lit comme un standalone et se suffit bien à lui-même.

Je me demandais comment l'auteure allait réussir à créer quelque chose d'unique et de différent car les prémices de l'histoire ressemblent beaucoup à celles de Harry Potter. En effet, Rainbow Rowell nous propose un univers qui contient une école de magie, des fantômes, des dragons et autres créatures fantastiques. Bref, une ambiance assez similaire à celle d'Harry Potter surtout avec Simon Snow qui est célèbre sans le vouloir #HarryPotter car il est l'élu de la prophétie et Baz, le pire ennemi de Simon #DracoMalfoy…

“You have to pretend you get an endgame. You have to carry on like you will; otherwise, you can't carry on at all.”

Au final, à part ces quelques éléments, j'ai trouvé que Carry On n'avait rien avoir avec Harry Potter. L'auteure à su s'approprier cet univers fantastique à merveille ! Sachant que le genre de prédilection de Rainbow Rowell est le contemporain, j'ai trouvé qu'elle avait parfaitement maîtrisé ce challenge. C'était parfait ! On ne dirait pas du tout que c'était son premier livre de fantasy.

Dès les premiers chapitres, j'ai été happée par l'histoire et le monde fantastique de Simon Snow. On rentre facilement dans l'univers créé par l'auteure grâce aux nombreuses informations que l'on peut trouver au fil des pages sans toutefois être submergé par des pavés de descriptions ou quoi que ce soit. Ainsi, on en apprend plus sur le passé des personnages et sur le monde dans lequel ils vivent que j'ai trouvé tout simplement fascinant ! L'auteure part du principe que l'on connaît déjà tout sur le monde des magiciens car Carry On est censé être le huitième et dernier tome de la série centrée sur le personnage de Simon… pourtant, je n'ai pas été perdue une seule fois durant ma lecture : j'avais vraiment l'impression de connaître les personnages depuis le début !

Même s'il était clair pour moi que ce roman serait principalement une romance entre Simon et Baz, j'ai été agréablement surprise de voir que c'était bien plus que ça. Carry On est une histoire complexe avec une intrigue captivante, des mystères, des secrets et des révélations, un système de magie et de politique ultra complet et bien construit et, bien sûr, des personnages plus qu'attachants pour aller avec tout ça ! Pour couronner le tout, l'écriture de l'auteure est très addictive, je ne pouvais plus reposer ce roman.

Les personnaaaages. Ahlala. Je les ai tous adoré (sauf Agatha, ahah) !

  • Simon : il est JUSTE adorable, awww. Il n'aime pas beaucoup réfléchir et n'hésite pas à foncer dans l'action. J'adore le fait qu'il s'assume pleinement et qu'il se fiche de ce que les gens pensent de lui, il est totalement ouvert à ses sentiments. Bien sûr, Simon n'est pas parfait et commet quelques erreurs car il ne parvient pas à contrôler ses pouvoirs mais ça ne fait que le rendre plus humain, plus drôle et surtout, plus touchant ! J'adore le fait qu'il soit totalement obsédé par Baz car il pense que son pire ennemi est constamment en train de comploter derrière son dos pour le tuer… alors que pas du tout, ahah !
     
  • Baz : Aaaaaah, il a fallut un peu de temps avant qu'il fasse son entrée dans l'histoire ET JE N'ATTENDAIS QUE LUI. Pendant toute la première partie du livre, on en apprend plus au sujet de Baz à travers les yeux de Simon. Baz est son pire ennemi, ils sont ennemis depuis leur première année à Watford, l'école de magie. Alors que Baz ne se montre pas à la rentrée de leur dernière année à Watford, Simon s'attend au pire ! Le suspens grandi au fil des pages car Baz n'apparaît toujours pas au bout d'une centaine de pages ! Et quand il fait ENFIN son entrée… omg, c'était juste le soulagement extrême, YAY. Une entrée super dramatique et épique et parfaite qui maintient cet aura de mystère autour du personnage. Quand on accède enfin au point de vue de Baz, aaaanw, j'ai adoré ! J'ADORE BAZ. Il est dark, sarcastique et terriblement amoureux de SIMON. Ahahahah. C'était juste génial. Je crois que c'est mon personnage préféré du livre entier !
     
  • Agatha : UGH. C'est la petite amie de Simon mais je suis contente que cela n'est pas duré ! Je me demandais vraiment comment Simon et Baz allaient se retrouver ensemble avec Agatha au milieu, mais je suis vraiment contente de la manière dont cela s'est fait. Je m'attendais à ce que cela complique la situation x1000 mais en fait non, ça n'a pas duré trois mille ans. OUF. Bref, je n'ai pas aimé le personnage d'Agatha car je l'ai trouvée assez distante, froide et égoïste… mais, en même temps, j'arrive à comprendre son point de vue donc même si je n'ai pas aimé sa personnalité, Rainbow Rowell a tout de même su créer un personnage complexe et humain que l'on n'a pas trop de mal à comprendre même si on n'approuve pas du tout ses décisions, ahah !
     
  • Penelope : elle est juste adorable. C'est la meilleure amie de Simon et ahlala, je l'adore presque autant que lui ! Elle est têtue, loyale et intelligente ! J'ai adoré sa relation d'amitié avec Simon et le fait qu'ils se racontent tout. Penelope ne recule devant rien et elle est toujours partante pour participer aux aventures de Simon : de vrais partenaires de crimes, ces deux-là. Encore une fois, Penelope est également un personnage qui s'assume pleinement et j'ai adoré sa personnalité haute en couleur.

Pour l'instant, le ship Simon x Baz est mon préféré de l'année #OTP peut-être que ça changera avant la fin de 2017, mais ça m'étonnerait grandement car ils sont bien trop mignons tous les deux pour se faire détrôner aussi aisément ! J'ai trouvé que leur rapprochement n'était pas précipité et qu'il s'est fait naturellement. JE SHIP. JE SHIP. JE SHIP. Cette relation love/hate était juste adorable et drôle et belle. J'en ai encore des frissons. Lors de leur premier baisé j'ai du reposer le livre quelques secondes avant de reprendre ma lecture, le temps de crier toute ma joie intérieurement, ahah.

“I am going to die kissing Simon Snow. Aleister Crowley, I'm living a charmed life.” 

Carry On est un livre vraiment ingénieux. Je l'ai trouvé très drôle à des moments. Les sorts sont juste hilarants mais également bien trouvé et originaux et intelligents quand on apprend leur origine (exemples de sorts : "There's nothing to see here !" ou "Have a break, have a Kit-Kat!" <= celui-ci m'a tuée). De plus, j'ai adoré le monde moderne dans lequel les personnages vivent qui différe vraiment de celui d'Harry Potter ! Les dialogues et la technologie correspondaient totalement à ceux que l'on a de nos jours, c'était super rafraîchissant.

“It’s like being a fairy named Mary,” he goes on.
“Or a vampire named Gampire,” I say.
“Gampire isn’t even a proper name, Snow. You’re terrible at this game.”

Un véritable succès pour moi. Carry On est un must-read.

Commentaires (2)

Par ,

Hey :)
La mise à jour du site est top. Le bouton "article suivant" va bien nous être utile. Et la messagerie est trop chou, le concept du bloc-note, je suis fan. On pourra y noter tout plein de trucs. :huhu:
Sinon, étant une grande fan d'Harry Potter, faut que je lise Carry On. J'avais beaucoup aimé Eleanor & Park. Fangirl aussi, était quand même bien. Je suis vraiment curieuse de savoir ce que vaut Rainbow Rowell dans un tout nouveau genre. En plus c'est de la fantasy ♡

Par ,

Contente que ça te plaise, ahah !
Oh, alors si tu as déjà lu les autres livres de Rainbow Rowell et que tu aimes HP, c'est SÛR que tu vas adorer celui-ci. :awww:
Contente que ça te plaise, ahah ! Oh, alors si tu as déjà lu les autres livres de Rainbow Rowell et que tu aimes HP, c'est SÛR que tu vas adorer celui-ci. :awww:
[color=#0d0d0d]Hey :) La mise à jour du site est top. Le bouton "article suivant" va bien nous être utile. Et la messagerie est trop chou, le concept du bloc-note, je suis fan. On pourra y noter tout plein de trucs. :huhu: Sinon, étant une grande fan d'Harry Potter, faut que je lise Carry On. J'avais beaucoup aimé Eleanor & Park. Fangirl aussi, était quand même bien. Je suis vraiment curieuse de savoir ce que vaut Rainbow Rowell dans un tout nouveau genre. En plus c'est de la fantasy ♡[/color]

Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.