Il y a , par

Book Tag

PKJ Le Bac Tag

header

Dès que j'ai vu ce tag circuler sur internet, je me suis tout de suite dit qu'il FALLAIT que je le fasse. Oui, je passe mon bac dans quelques jours et je trouve le temps de faire ce tag au lieu de réviser, tout est parfaitement normal. JE. CONTRÔLE. LA. SITUTATION.

gif

(Cet article est posté le jour du début des épreuves #philo pour que ça colle au thème du tag mais, en vrai, je l'avais préparé quelques jours avant. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas en train de poster cet article EN PLEIN BAC. Ou pas. :magnetic:)

1) Français: citer un livre d'un auteur français dont vous avez apprécié la plume.

Kaleb

Kaleb de Myra Eljundir
HÉHÉ. Vous croyiez que j'allais prendre Phobos de Victor Dixen pour exemple. EH NON. Je change un peu parce que j'ai l'impression de toujours répondre la même chose, sinon, ahah.

2) Mathématiques: citer un livre dont la couverture évoque les maths.

The Square Root of Summer

The Square Root of Summer de Harriet Reuter Hapgood
J'ai choisi ce livre pour des raisons évidentes, néanmoins j'avoue ne pas l'avoir lu ! (pour ma défense, ce n'est pas précisé dans la question, héhé) Je lis presque que du fantastique et les couvertures n'évoquent jamais les maths ! (on se demand pourquoi j'aime la fantasy…)

3) Anglais: citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).

The Curse 

The Curse de Marie Rutkoski
Pour ce livre, les éditions Lumen ont apparament décidé de garder le titre original ! J'ai d'ailleurs remarqué que Lumen le faisaient beaucoup pour ses livres en anglais (cf. In the After, Alive, Forget Tomorrow, Let the Sky Fall, etc) et ils n'ont pas tort car les titres en VO sont tellement plus cool que de médiocres traductions… imaginez un peu : « La Malédiction », ugh, ça fait trop générique. The Curse, par contre, ça en jette ! Je dis ça, mais c'est surtout parce que j'aime trop l'anglais, ahah. #PasObjective

Ma review

4) Histoire: citer un livre dont l'intrigue se déroule dans un passé lointain.

A Darker Shade of Magic

A Darker Shade of Magic de V.E. Schwab
Je peux même vous dire très exactement en quelle année se déroule l'histoire : en 1819, à Londres ! LISEZ CE LIVRE. Oups, désolée, c'était un réflexe. LISEZ-LE. Bon okay, j'arrête, ahah.

Ma review

5) Géographie: citer un livre dont l'histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte.

harry potter

Harry Potter de J.K. Rowling
Encore un livre qui se déroule à Londres ! Et je SAIS situer cette ville sur une carte. Oui, c'est un talent très rare que j'ai développé il y a quelques années maintenant. Nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Ma review

6) Philosophie: citer un livre qui vous a fait réfléchir.

The Female of the Species

The Female of the Species de Mindy McGinnis
Ce livre m'a vraiment fait réfléchir sur les femmes en général, le viol, le slut-shaming, etc. Tout un tas de sujets tous plus importants les uns que les autres. Un livre que je recommade à tous !

Ma review

7) Physique/chimie: citer un livre avec un personnage geek.

Eliza and her Monsters

Eliza and her Monsters de Francesca Zappia
Une de mes plus récentes lectures ! Eliza est totalement geek. YAY. Elle passe sa vie sur l'ordi avec ses amis virtuels et son webcomic qui est suivi par des millions de fans ! Qu'est-ce que je la comprends, ahlala.

Ma review

8) Economie: citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

Dark Matter

Dark Matter de Blake Crouch
Notre cher petit Jason, qui va se faire malmener pendant TOUT le bouquin, est un prof de physique à l'université. Honnêtement : professeur de physique (je déteste la physique) + vie en danger à cause de ce qui lui arrive dans l'histoire = ce mec n'a pas de chance.

Ma review

9) Sciences: citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.

Nos Étoiles Contraires

Nos Étoiles Contraires de John Green
S'il vous plaît, applaudissez-moi.

:clap::clap::clap::clap:

Parce que j'ai mis du temps pour trouver un livre contenant les lettres S, C, I, E et N dans son titre. MAIS J'AI TROUVÉ. Elles y sont même plusieurs fois.
LOOK AT THIS : Nos Étoiles Contraires

10) LV2: citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.

Rubinrot

Rubinrot de Kerstin Gier
Plus connu en France sous le nom de Rouge Rubis, premier tome de la Trilogie des Gemmes, ce livre est bel est bien d'origine allemande ! Donc les conditions sont remplies : pas français et pas anglais.


Et vous, allez-vous passer le bac ou un autre examen ? Si oui : BONNE CHANCE et BON COURAGE.
Bien sûr, vous pouvez répondre aux questions par commentaire ou reprendre ce tag sur votre blog !

Commentaires (6)

Par ,

Talent rare, dites-vous? Effectivement, j'avais toujours pensé pour ma part que le Chemin de traverse était incartable...

Par ,

C'est vrai que l'histoire ne se déroule pas uniquement à Londres, ça c'est sûr, mais il y a quand même quelques scènes avant qu'il soit dans l'univers des sorciers donc c'est pour ça que j'ai choisi ce livre. :)
C'est vrai que l'histoire ne se déroule pas uniquement à Londres, ça c'est sûr, mais il y a quand même quelques scènes avant qu'il soit dans l'univers des sorciers donc c'est pour ça que j'ai choisi ce livre. :)
Talent rare, dites-vous? Effectivement, j'avais toujours pensé pour ma part que le Chemin de traverse était incartable...

Par ,

Ah j'aurais fait le même choix pour le livre qui évoque les maths.
J'espère que t'as survécu à la philo et à l'histoire :huhu:

Par ,

C'est le premier qui m'est venu à l'esprit ! :rire:
J'ai survécu mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner. :headbang:
C'est le premier qui m'est venu à l'esprit ! :rire: J'ai survécu mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner. :headbang:
Ah j'aurais fait le même choix pour le livre qui évoque les maths. J'espère que t'as survécu à la philo et à l'histoire :huhu:

Par
,

Pour The Curse, Lumen a quand même modifier le titre par rapport au titre VO qui est The Winner's Curse (La malédiction des vainqueurs si on s'en tient à la traduction). Ils ont réduit à The Curse car pour les français cette notion de "winner's curse" n'est pas parlante (c'est un terme venu du milieu de l'économie utilisé dans les pays anglophones mais qui n'est pas "retranscrit" en France et utilisée chez nous).

Idem pour Darker Shade of Magic qu'ils publient sous le titre Shades of Magic...

Par ,

Oui, c'est vrai, tu as raison, ils l'ont un peu modifié. ^^
Oui, c'est vrai, tu as raison, ils l'ont un peu modifié. ^^
Pour The Curse, Lumen a quand même modifier le titre par rapport au titre VO qui est The Winner's Curse (La malédiction des vainqueurs si on s'en tient à la traduction). Ils ont réduit à The Curse car pour les français cette notion de "winner's curse" n'est pas parlante (c'est un terme venu du milieu de l'économie utilisé dans les pays anglophones mais qui n'est pas "retranscrit" en France et utilisée chez nous). Idem pour Darker Shade of Magic qu'ils publient sous le titre Shades of Magic...

Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.