Il y a , par

Chronique

Harry Potter et les reliques de la mort (Harry Potter #7) de J.K. Rowling

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.

gif

Je crois que c'est l'une des meilleures conclusions de série que j'ai jamais lu. J'ai mis un peu de temps à vraiment m'intéresser à l'histoire, mais vers la fin je ne pouvais plus m'arrêter. Mon cerveau était complètement retourné avec tous ces coups de théâtres et ces révélations et cette fameuse confrontation avec Voldemort. Yass. Je l'attendais tellement.

J'ai vraiment eu du mal à m'investir dans ce tome dès le début car je le trouvais un peu lent à démarrer. Si je devais noter la première partie du bouquin, je mettrais sûrement une note entre 3 et 4 étoiles. MAIS. La seconde moitié était à couper le souffle. Je ne pouvais pas ne pas mettre 5 étoiles.

J'ai vraiment aimé l'intrigue. Harry et ses amis sont seuls face aux dangers et ils doivent accomplir la mission que Dumbledore leur a laissée. Mais ils ont reçu tellement peu d'informations pour la mener à bien qu'ils sont obligés de tâtonner dans le noir pendant un petit moment. J'aime beaucoup les quêtes où l'ont doit résoudre des mystères et c'est exactement ce que nos héros devaient faire ! Quand toutes les pièces du puzzle sont enfin réunies, c'est le soulagement et la joie qui nous emparent parce que ENFIN. Tout prend son sens. L'intrigue était donc très captivante.

Ce sont seulement les personnages qui m'ont parfois agacée encore une fois. Harry, Ron et Hermione sont les meilleurs amis du monde mais qu'est-ce qu'ils sont susceptibles ! Ils se fâchaient très vite les uns contre les autres et c'était assez frustrant… Heureusement, les autres personnages ont vraiment rattrapé tout ça ! Du genre… SNAPE.

JE SUIS CHOQUÉE. Je détestais ce personnage de TOUT mon être. D'ailleurs, je ne lui pardonne toujours pas de m'avoir agacée pendant SIX BOUQUINS. Il serait facile de tout oublier face aux dernières révélations qui nous sont faites, mais NON. Désolée, je n'oublie pas. Je n'ai pas supporté sa façon de martyriser Harry pendant toute sa scolarité à Hogwarts. Donc, juste à ce niveau-là, je ne lui pardonne pas (même si je comprends mieux pourquoi il était aussi méchant avec Harry). Mais pour tout le reste… ohmondieu. J-je. Je n'ai pas les mots, son histoire et son sacrifice m'ont brisé le cœur.

D'ailleurs, ce livre n'a cessé de me BRISER LE CŒUR. ARG. Il y avait tellement d'événements tragiques dans ce bouquin. Tellement de morts. Je ne pensais pas que ça m'affecterait autant étant donné que je ne me suis pas attachée aux personnage de manière hyper intense, on va dire. Mais la façon dont se sont déroulées les scènes, l'impacte que ça a eu sur nos héros, toutes ces petites choses ont fait de ces scènes, des moments vraiment marquants.

RIP : Dobby, Fred et Snape.

Au-delà des livres, je suis vraiment impressionnée par tous les sujets qui ont été abordés de manière implicite dans l'histoire. J.K. Rowling dénonce une justice corrompue, des médias qui ne sont pas fiables, etc. Je trouve ça juste génial que l'on puisse faire le parallèle entre la réalité et la fiction. Ça rend l'histoire et l'univers créés par l'auteure encore plus profonds et plus complexes. Dans ce livre, on peut également comparer les événements avec ceux de la seconde guerre mondiale : les Death Eaters (= nazis) qui arrêtent et tortures les sorciers qui ne sont pas de sang-pur (= éradication des personnes qui ne sont pas jugées de race aryenne), la station de radio codée pour écouter les dernières informations concernant la résistance (= messages radios codés pendant la guerre). Je pense que j'ai oublié beaucoup d'autres allusions mais celles-ci étaient les plus marquantes.

BREF. Honnêtement, j'avais beaucoup d'appréhension avant de commencer Harry Potter : 1) sept bouquins à lire (et les derniers tomes sont plutôt épais) ; 2) ET SI JE N'AIMAIS PAS ???? 3) PARCE QUE C'EST PLUS DE MON ÂGE ??? Heureusement, toutes mes peurs se sont envolées dès le premier tome que j'avais beaucoup apprécié ! Je peux d'ailleurs en dire autant de ce tome 7. Cependant, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est ma série préférée de tous les temps, que je vénère ces livres, etc. En effet, je pense que j'aurais beaucoup plus aimé la saga Harry Potter si je l'avais lue étant plus jeune ; aujourd'hui, je la considère simplement comme une série qui m'a fait passer un bon moment.

Le principal est que : je peux désormais dire que j'ai lu Harry Potter. Mais plus important encore, je peux désormais comprendre les RÉFÉRENCES. Avant de lire ces livres, je ne savais pratiquement rien de la série. Je n'avais même pas réalisé qu'il y avait des "maisons" au sein de l'école (Gryffindor, Ravenclaw, Slytherin, Hufflepuff). Oui je sais, on pouvait pas faire plus ignorante que moi, ahah. Non, je vous jure que je ne vis pas dans une grotte ! Bien sûr, j'avais entendu parler de Gryffindor et de Slytherin (et bizarrement par des autres maisons) mais c'était quelque chose de flou que je ne comprenais pas vraiment… En tout cas, vous l'aurez compris, je reviens de loin. Mais maintenant JE. SAIS. TOUT. Et ça fait du bien. C'était mon principal objectif cette année et j'ai enfin accompli ma mission en ce mois de Juin 2017 !

Commentaires (5)

Par ,

NAAAAAAN!!!!! J'avais écrit tout un long message mais mon ordi à bugger au moment PRÉCIS où j'appuyais sur "envoyer" et... Il a tout effacé!!!! :wut: :xD: :headbang:<<< ma réaction
Bon. Je vais essayer de tout réécrire... :pff:

.......

En fait je ferais demain j'ai trop la flemme..... :rire:

Voilà le message!

Tu oublie Remus et Tonks! :cry: Et sûrement pleins d'autres vu le nombre de morts lors de la Bataille Finale... (je met des majuscule comme c'est ma scène préférée :coeur: ) (la Bataille de Poudlard) (ou Hogwarts) (comme tu l'as lu en anglais)

D'ailleurs, j'ai commencé à lire le tome 1 en anglais! C'est facile :rire: comme je les connaît presque tous par cœur... (moi aussi c'est mon enfance) ('fin nan, j'ai pas grandi avec c'est juste que j'ai commencé à les lire vers l'âge de 10 ans) (et j'ai vraiment été déçue de ne pas recevoir LA lettre!) (QUI ne l'as pas été?! :talk: ). J'espère passer au 2 avant la fin du mois de juillet! (je me laisse de la marge!) (on vas pas dire que je suis une flèche en anglais...) (mais je progresse! :talk: :talk: :talk:)

Bon, je crois qu'il manque quelques petits trucs mais je ne m'en souviens plus... Normalement c'est à peu près ça que j'avais écrit!
NAAAAAAN!!!!! J'avais écrit tout un long message mais mon ordi à bugger au moment PRÉCIS où j'appuyais sur "envoyer" et... Il a tout effacé!!!! :wut: :xD: :headbang:<<< ma réaction Bon. Je vais essayer de tout réécrire... :pff: ....... En fait je ferais demain j'ai trop la flemme..... :rire: Voilà le message! [spoiler]Tu oublie Remus et Tonks! :cry: Et sûrement pleins d'autres vu le nombre de morts lors de la Bataille Finale... (je met des majuscule comme c'est ma scène préférée :coeur: ) (la Bataille de Poudlard) (ou Hogwarts) (comme tu l'as lu en anglais)[/spoiler] D'ailleurs, j'ai commencé à lire le tome 1 en anglais! C'est facile :rire: comme je les connaît presque tous par cœur... (moi aussi c'est mon enfance) ('fin nan, j'ai pas grandi avec c'est juste que j'ai commencé à les lire vers l'âge de 10 ans) (et j'ai vraiment été déçue de ne pas recevoir LA lettre!) (QUI ne l'as pas été?! :talk: ). J'espère passer au 2 avant la fin du mois de juillet! (je me laisse de la marge!) (on vas pas dire que je suis une flèche en anglais...) (mais je progresse! :talk: :talk: :talk:) Bon, je crois qu'il manque quelques petits trucs mais je ne m'en souviens plus... Normalement c'est à peu près ça que j'avais écrit!

Par ,

Bravo Soline, tu as vaincue ton ignorance. Je suis fière de toi. :finally:

Par ,

Merci. :finally:
Merci. :finally:
Bravo Soline, tu as vaincue ton ignorance. Je suis fière de toi. :finally:

Par ,

Wouééé tu les as tous lu ! T'as réussi ton objectif, franchement, bravooo.
En fait, ta relation avec cette saga me fait beaucoup penser à celle de ma soeur. Je m'explique. Elle a jamais vu/ni lu les HP. Il y a pas longtemps, elle s'est lancée. Elle trouve ça vraiment bien mais pas oufissime. En fait, les livres ou films HP nous impactent tellement plus quand on est petits. Je pense aussi que tous ceux qui ont connu HP quand ils étaient encore jeunes, jugeraient cette saga aujourd'hui de manière complètement subjective. C'est obligé x) On doit sûrement la surcoter.
Moi, j'ai regardé le premier film dès sa sortie. (Je savais même pas à l'époque que c'était adapté d'un livre.) Et je me rappelle, j'avais adoré comme pas possible. J'avais même pas remarqué les petits défauts. C'est passé crème. Et j'ai regardé ensuite tous les autres films dès leur sortie. A chaque fois, c'était hyper bien. J'ai grandi avec en fait :)
J'ai lu les tomes il y a un an ou deux et ça m'a fait tout bizarre, parce que il y avait des scènes en plus xD Ce qui est juste complètement normal. On peut pas faire un film de 8h xDD
Ohlala. Dobby. Je confirme. Ca brise le coeur en mille.
Snape me fait penser à Holland dans ADSOM. C'est des persos hyper étrange. On sait pas trop de quel côté ils sont.

Par ,

YASS. :thestar:
Ahah, oui c'est exactement ça ! Même si c'est pas mon cas, j'arrive très bien à comprendre pourquoi les gens sont à fond sur HP s'ils ont grandi avec et tout, c'est normal. ^^
Bah il me reste plus qu'à regarder les films alors. (je sais ce que je vais faire pendant ces vacances…) :peace:
MAIS GENRE DOBBY JE M'Y ATTENDAIS TELLEMENT PAS. Ça m'a prise par surprise, je suis choquée. :sad:
Ahah, pas bête, c'est une très bonne comparaison, j'approuve !
YASS. :thestar: Ahah, oui c'est exactement ça ! Même si c'est pas mon cas, j'arrive très bien à comprendre pourquoi les gens sont à fond sur HP s'ils ont grandi avec et tout, c'est normal. ^^ Bah il me reste plus qu'à regarder les films alors. (je sais ce que je vais faire pendant ces vacances…) :peace: MAIS GENRE DOBBY JE M'Y ATTENDAIS TELLEMENT PAS. Ça m'a prise par surprise, je suis choquée. :sad: Ahah, pas bête, c'est une très bonne comparaison, j'approuve !
Wouééé tu les as tous lu ! T'as réussi ton objectif, franchement, bravooo. En fait, ta relation avec cette saga me fait beaucoup penser à celle de ma soeur. Je m'explique. Elle a jamais vu/ni lu les HP. Il y a pas longtemps, elle s'est lancée. Elle trouve ça vraiment bien mais pas oufissime. En fait, les livres ou films HP nous impactent tellement plus quand on est petits. Je pense aussi que tous ceux qui ont connu HP quand ils étaient encore jeunes, jugeraient cette saga aujourd'hui de manière complètement subjective. C'est obligé x) On doit sûrement la surcoter. Moi, j'ai regardé le premier film dès sa sortie. (Je savais même pas à l'époque que c'était adapté d'un livre.) Et je me rappelle, j'avais adoré comme pas possible. J'avais même pas remarqué les petits défauts. C'est passé crème. Et j'ai regardé ensuite tous les autres films dès leur sortie. A chaque fois, c'était hyper bien. J'ai grandi avec en fait :) J'ai lu les tomes il y a un an ou deux et ça m'a fait tout bizarre, parce que il y avait des scènes en plus xD Ce qui est juste complètement normal. On peut pas faire un film de 8h xDD Ohlala. Dobby. Je confirme. Ca brise le coeur en mille. Snape me fait penser à Holland dans ADSOM. C'est des persos hyper étrange. On sait pas trop de quel côté ils sont.

Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.